Comment suis-je devenue biographe ?
Enfant, mes jouets préférés étaient sans conteste les micros et les magnétophones. Réaliser mes propres émissions de radio, capter la voix, graver des idées, capter la vie animaient mes journées.
Biographe : un avenir tout tracé ?
À mes onze ans, inspirée par mes nombreuses lectures et par la volonté de comprendre le fonctionnement de la psyché humaine, mon avenir me semblait tout tracé : je deviendrai psychanalyste et rien d’autre. Cela resta mon leitmotiv tout au long de mon parcours scolaire et universitaire jusqu’à l’obtention de ma maîtrise en psychologie clinique. À un an du DESS, diplôme sésame, revirement de situation et profond changement personnel, j’optais pour une autre exploration, celle du monde… en devenant créatrice de voyages sur mesure. D’autres cultures, d’autres façons de vivre. Mon choix se porta sur les pays nordiques et le hasard me fera terminer par l’Amérique latine.
Après l’exploration de la psyché humaine, la découverte du monde. Ecrire pour sauvegarder ses souvenirs.
Les agences de voyage pour lesquelles je travaillais me demandaient régulièrement d’écrire mes récits de voyage ou de les raconter oralement après chaque mission à l’étranger. Le guide de voyages Le Petit Futé a d’ailleurs publié sur son site internet celui de mon périple au Groenland découpé en huit épisodes après que mes clients aient été enthousiasmés par sa lecture. Ce texte résultait de la nécessité intérieure et impérieuse de fixer ces instants à jamais en les couchant sur le papier. En conserver toute l’émotion, préserver la puissance de ces souvenirs et surtout avoir la possibilité de partager cette expérience avec mes compagnons de route et tous ceux que cela intéresserait. Comme une capsule temporelle qui me ramènerait indéfiniment vers ces moments de joie profonde.
Les récits de vie : une délectation gastronomique. Ma plume voyage en terres culinaires.
Parallèlement, toujours aussi curieuse de l’autre, de son environnement et en incorrigible gourmande, je me suis prise de passion pour la gastronomie. Plus je m’y intéressais et plus la vie des chefs, notamment, m’intriguait. J’ai dévoré leurs biographies et ai passé des heures incalculables à les écouter raconter leur histoire sur youtube, à en apprendre davantage sur leur univers, leur pratique et leur parcours. C’était devenu obsessionnel.
Au point que j’ai alors ressenti le besoin et l’urgence de consacrer un an de ma vie à ce milieu. J’écrivais à propos de mes expériences culinaires ou relatais des évènements importants et pointus de ce secteur auxquels j’assistais (la sélection Bocuse d’Or, le championnat de France de cuptaster (pour les plus curieux, vous m’apercevrez tenter ma chance lors de la qualification suite au désistement inopiné d’un candidat à la minute 1.29 et 1.32), le symposium Food on the Edge
avec les quarante plus grands chefs de la planète en Irlande, etc.) au sein de mon blog sans parvenir toutefois à trouver la place qui me convenait.
Retour aux sources. Tous les chemins s’unissent.
Revenue dans le monde du voyage, les pays défilant, puis la crise du Covid aidant, la vision de mon futur est devenue plus claire. En effet après un déménagement à la campagne dans le Loiret (où je passais jadis toutes mes vacances d’été enfant et adolescente) et un voyage « retour aux sources » sur la trace de mes grands-parents, tout m’apparut soudain lumineux lorsque ma mère qui me connaissait si bien m’a suggéré comme sorti de nulle part :
— Et si tu devenais biographe pour inconnus ?
Toutes les pièces éparses de mon puzzle se sont alors assemblées instantanément.
Mais oui, bien sûr ! Pourquoi n’y ai-je pas pensé avant ?
Être biographe, une évidence.
Toutes mes expériences précédentes fusionnaient ici comme par enchantement :
– l’envie de comprendre l’humain par ses histoires,
– le désir d’écrire et d’enregistrer des témoignages de personnes venant d’univers différents,
– le souhait d’aider l’autre à se raconter,
– la joie de mettre en mots des expériences de vie pour qu’elles puissent être partagées,
– avoir l’opportunité folle de permettre aux futures générations de voyager dans le temps en revenant au récit originel de leurs ancêtres.
Aujourd’hui vous écouter me narrer votre vie, ou des épisodes marquants de celle-ci, est devenu mon quotidien, ma réalité.
Il me tarde de découvrir votre histoire, vous qui avez atterri sur mon site, qui lisez ces lignes…
Mon micro et mon clavier sont prêts. Racontez-moi ce que vous souhaitez préserver si intensément. Cette démarche n’est pas anodine, je le sais.
Je me tiens à votre disposition pour écrire et réaliser le livre de votre vie.
Nous ferons équipe pour vivre une magnifique aventure humaine et littéraire. Il ne vous reste plus qu’à me contacter.
© Caméléon Biographie 2024
Me contacter
-
Emilie CHEVILLARD (EI)
Fontainejean
45230 Saint-Maurice-sur-Aveyron
Loiret
FRANCE - +33 6 65 61 84 34
-
contact@cameleonbiographie.com