La mise en page et l’impression de votre livre : l’ultime étape de notre collaboration.

 

Vous avez validé le tapuscrit au fur et à mesure. Nous allons passer à la mise en page et à l’impression de votre livre.



Une mise en page professionnelle selon les règles de l’édition.


Le récit de votre vie, pour l’instant au format numérique, n’a pas encore l’aspect d’un livre. Il va devoir subir une série de transformations avant de gagner ses lettres de noblesse. En effet, la mise en page de votre ouvrage doit répondre à des règles précises inhérentes au monde de l’édition. En tant que biographe professionnelle , je conçois la mise en page de votre histoire afin qu’elle corresponde aux normes attendues (typographie, marges, interlignes, en-tête et pied de page, sommaire, numérotation des pages etc.). Si la partie créative du chapitrage (découpage et titres) vous amuse, nous la réaliserons ensemble. Sinon, je vous soumettrai mes propositions.


Vos photos insérées dans un cahier central.


Quel plaisir de voir regroupées au centre de votre livre, les images importantes de votre vie ! Il peut s’agir de lettres, de documents, de photographies, de cartes postales. Peu importe leur nature, elles sont le reflet d’une période, d’un lien, d’une anecdote. À l’heure où les images numériques abondent, il est agréable de s’arrêter sur quelques clichés comme pour mieux en goûter la saveur et l’émotion. Ils offrent une palette chromatique à vos souvenirs. Les images répondent à vos écrits comme l’écho à la montagne. Un dialogue s’instaure ainsi dans le cœur de votre lecteur.


La première et quatrième de couverture.


Pour que votre ouvrage donne envie d’être feuilleté, sa couverture doit être efficace. En effet, elle a pour fonction principale d’attirer le regard, de susciter une certaine curiosité. Nous trierons parmi les photos, dessins ou images que vous avez retenues celle qui s’y prête le mieux. Puisqu’il s’agit d’un livre destiné à l’impression, la résolution des images est une donnée non négligeable à prendre en compte. Il s’agit d’éviter un rendu flou. Ne vous inquiétez pas, je vous accompagne dans la conception de la maquette.

Nous mettrons au point le texte qui figurera sur la quatrième de couverture. Votre biographie ou témoignage ressemblera à un vrai livre. Sauf indication de votre part, il sera destiné à un public restreint que vous aurez choisi. Si vous envisagez un lectorat plus large, merci de m’en informer dès notre première rencontre.


L’impression de votre livre : le récit de votre vie immortalisé.


Les derniers réglages sont opérés. Vous relirez l’intégralité du tapuscrit avant de me donner votre feu vert final. Ce sont les dernières relectures. Votre histoire s’est transformée. Sa mise en page l’a fait changer de statut. Votre existence devient désormais une œuvre littéraire sur le point d’être incarnée. Bientôt, elle pourra être maniée par des mains familières ou inconnues, parcourue par des regards aussi singuliers que le vôtre et surtout appréciée et valorisée. Votre ouvrage prendra la route comme on prend le large. Il voguera vers sa destinée. Reposera t-il fièrement sur l’étagère d’une bibliothèque ? Patientera t-il, sagement, entre deux lectures, sur une table de chevet ? Ou bien trônera t-il gaiement sur un bureau ? Qui sait… Une chose est sûre, la transmission de votre message a pris corps et ce pour des siècles et des siècles.

Les derniers choix se feront de concert : format du livre, type de reliure, qualité du papier sans oublier la nécessité ou non de créer un ISBN.

Le livre, votre livre, est désormais dans vos mains. Il existe.

Notre aventure humaine et littéraire s’achève par la plus belle des créations.

© Caméléon Biographie 2024

CGV

Me contacter