Ecrire votre vie est mon métier.

Après avoir enregistré notre première conversation, le travail d’écriture peut débuter. Ecrire votre vie passe par plusieurs étapes.

En premier lieu, récolter le matériau brut. Retranscrire mot pour mot ce que vous m’avez confié.


À ce stade, casque sur les oreilles, j’écoute notre entretien afin de retranscrire littéralement ce que vous m’avez raconté. L’ idée est de ne rien perdre de votre histoire. Pas un seul mot. En effet, le script de notre échange est le matériau brut sur lequel je vais m’appuyer pour rédiger le tapuscrit. L’objectif est multiple. Outre la sauvegarde intégrale de vos propos, je m’imprègne de votre style et de votre phrasé. Capter votre petite musique personnelle, celle qui vous rend unique et identifiable entre mille, est un élément clef de la réussite de votre biographie. Pour que ma plume puisse écrire votre vie, je me dois de connaître votre langue avant de la faire mienne.


Passer de l’oral à l’écrit, ajouter de la structure et de la vie.


La retranscription est terminée. Le véritable travail d’écriture peut  commencer. Jusqu’à présent, j’ai enregistré et retranscrit la forme orale de votre récit de vie. Désormais, la narration doit prendre une tournure plus littéraire. Il est évident que nous ne nous exprimons pas de la même manière si nous discutons à bâton rompus avec un ami ou si nous désirons lui témoigner nos pensées les plus profondes dans une lettre personnelle. Sans aucunement vous trahir, je transforme l’expression spontanée et orale de votre discours en une version destinée à être lue. Cela signifie y ajouter une certaine organisation et veiller à ne pas perdre de vue le fil rouge qui sous-tend votre témoignage.


Pas de mauvaise surprise, vous validez, au fur et à mesure, ce que j’écris.


Une fois le tout premier entretien enregistré, il est normal d’être un peu fébrile à l’idée de lire le résultat. Toutefois, cette appréhension est vite levée. Avant chaque nouvelle rencontre, je vous fais parvenir mon travail par mail. Vous y apportez toutes les modifications et observations souhaitées. Si tout vous convient, il vous suffit de valider le texte. Vous saurez donc, à chaque instant, ce que votre récit devient et comment il prend forme.

Mon travail ne consiste pas à juxtaposer, par facilité, les versions littéraires des entretiens en suivant l’ordre de leur enregistrement. Ce qui m’importe est la structure de votre livre, exactement comme pour un roman. Le lecteur suit une histoire, la vôtre. C’est pourquoi les écrits, bien que validés par vos soins, ne peuvent pas être figés tant que le dernier entretien prévu n’aura pas eu lieu. Ainsi, leur agencement au sein de votre biographie peut fluctuer. Par exemple, un flashback ne peut pas être introduit à n’importe quel moment.


Ecrire votre vie au sein d’un vrai livre.


Les entretiens ont défilé. Ma plume a noirci des centaines de pages. Un certain ordre a vu le jour. Votre témoignage est maintenant couché sur le papier pour votre plus grand bonheur. Le texte est sauvegardé sous format numérique, il ne ressemble pas encore, visuellement, à un livre.
La prochaine étape sera l’une des plus émouvantes. Je vais procéder à la mise en page de votre ouvrage et à son impression. Direction la page dédiée pour connaître la suite.

© Caméléon Biographie 2024

CGV

Me contacter